5 astuces pour faire obéir son chien  »

 

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

« Assis » un des premiers mots qu’un chiot doit assimiler !

Chez beaucoup de jeunes chiots, « assis » est l’ordre qu’ils comprennent le plus vite. La tactique de base pour que votre animal l’intègre est comme pour beaucoup d’ordres, de le récompenser quand il l’exécute correctement. Cependant, il s’agit d’être attentif au comportement du chien, et de s’assurer qu’il comprenne que sa récompense est liée directement à cet ordre là : ne le faites pas asseoir alors que vous lui donnez à manger, il risquerait de mélanger les informations. Une astuce pour lui faire assimiler l’ordre « assis » est d’associer le geste à la parole. En effet, chez les jeunes chiens, le fait de pointer l’index vers le bas en lui intimant l’ordre « assis » simplifie la compréhension de l’animal.

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

 

Donner l’ordre quand le chien est déjà couché !

L’ordre « couché » pour un chien est parfois difficile à assimiler pour l’animal, car il est synonyme de soumission. Ainsi, au début, pour rassurer l’animal et ne pas instaurer dans votre relation une notion de dominance, ce qui est très important, donnez l’ordre, sans hausser le ton -cela ne sert à rien- à votre animal lorsque celui-ci est déjà couché. Il intégrera l’information sans l’associer à une contrainte. Essayez de répéter cette démarche systématiquement quand votre chien se couche, vous serez alors surpris par les facultés de compréhension et d’assimilation de votre animal. Comme pour tout type d’apprentissage animal, la récompense est conseillée.

 

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

 

La ceinture de sécurité rassure le chien !

Lors d’un trajet en voiture où il est nécessaire d’emmener son chien, plusieurs précautions sont à prendre. D’abord, le plus important est de bien veiller à ne plus nourrir l’animal deux heures avant le départ, et aussi à ne jamais le laisser seul dans la voiture en cas de fortes températures.

Ensuite, les chiens sont anxieux quand ils montent en voiture, et plusieurs astuces peuvent les aider à rester calme. Outre le fait qu’il faut privilégier un positionnement sur la banquette arrière, attacher votre chien à l’aide d’une ceinture peut l’aider à se calmer et à être moins ballotté dans la voiture. C’est aussi un gage de sécurité, qui vous laisse la possibilité d’ouvrir les fenêtres à l’arrière.

 

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

 

Penser à lui aménager une pièce pour lui !

Laisser son chien seul peut se révéler être un véritable crève cœur. Ainsi, ce dernier, esseulé, va avoir tendance à devenir très anxieux, et à aboyer tout le temps, à casser des objets et à uriner partout où il pourra. Ces gestes, qui traduisent un sentiment de panique, peuvent être évités. Sélectionnez une pièce dans la maison où vous laisserez votre chien quand vous vous absentez. Restez avec votre chien dans cette pièce, pour y imprimer votre odeur. Quand vous partez, restez, les premiers temps, juste de l’autre côté de la porte pour que votre animal n’associe pas cette pièce systématiquement à votre départ. Petit à petit, il y prendra ses habitudes et arrêtera d’aboyer très vite.

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Faites-les cohabiter le plus tôt possible

Il n’y a pas de recette miracle pour faire vivre votre chien avec un autre animal de compagnie. Par contre, vous informer vous permettra de faciliter la coexistence chez vous des deux animaux. Ainsi, on sait que les chiens comme les terriers, les colleys et en général tous les chiens de chasse ont tendance à avoir beaucoup de mal à supporter la présence de chats. Une astuce pour évaluer la compatibilité de l’animal de compagnie que vous voulez intégrer aux côtés de votre chien est de prendre cet animal (chat, lapin…) dans vos bras, en présence de votre chien. Votre chien viendra renifler l’animal, mais sans anxiété ni méfiance, puisqu’il sera dans vos bras. Ensuite, si le chien a l’air calme, laissez le nouveau venu un peu plus d’espace, en le posant à vos pieds. La plupart du temps, le chien, la curiosité passée, l’ignorera dans les premiers temps.

PS: Pour d’autre informations concernant l’abboiement ou autre … veuillez me contacter par commentaires ou messages privées.